Ingénierie Sociale

La lisibilité et la visibilité des compétences ainsi que la professionnalisation de l’expertise des professions sociales constituent l’atout majeur sur lequel repose l’avenir du travail social et les valeurs sur lesquelles il est fondé.
Le développement de l’ingénierie répond à ces exigences. Ainsi, l’ingénierie sociale suppose des compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action et l’organiser. (D’après la circulaire DGAS/SD4A n°2006-379 du 1er septembre 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale).

Dans cette perspective, vous trouverez dans cette rubrique des publications, des rapports, des mémoires et des informations sur des recherches, actions et formations s’inscrivant dans une dynamique d’ingénierie sociale.

Publications et rapports

Le profil des étudiants préparant le Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale ainsi que des éléments sur les besoins d’employeurs en matière  « d’ingénierie sociale »

Consulter l’étude réalisée par le Lers pour Unaforis/RUFS

L’Ingeniérie sociale. Expertise collective et transformation sociale,

Auteur: Alain Penven

Editions érès, collection Trames


Face à l’acuité et à la complexité croissante des problèmes sociaux et en raison du scepticisme ambiant à l’égard de l’efficacité de l’État providence, l’ingénierie sociale trouve aujourd’hui une nouvelle actualité.

Dans cet ouvrage de synthèse qui permet d’en comprendre les enjeux contemporains, l’auteur positionne l’ingénierie sociale comme une expertise collective de transformation sociale. Elle trouve son sens et sa légitimité davantage dans une dimension politique de production d’espaces et d’actions publics que dans la mobilisation d’une technologie de la résolution de problèmes sociaux. L’émergence d’une nouvelle figure professionnelle, le cadre développeur en ingénierie sociale, rend compte de cette évolution.

Cet ouvrage est un guide pratique à l’usage des acteurs qui agissent dans le cadre des politiques éducatives et sociales ou qui s’investissent dans des initiatives associatives ou coopératives de lutte contre les inégalités et les risques sociaux. En abordant ainsi de manière dynamique les fondements et les enjeux de l’ingénierie sociale, il les encourage à renouveler, grâce à la réflexivité, ici et maintenant, les pratiques de l’intervention sociale.

Le DEIS, un diplôme atypique aux nombreux atouts

La formation préparatoire au DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) est proposée conjointement par les centres de formations professionnels (écoles de travail social) et les universités. Ce nouveau diplôme, créé en 2007, confère aux cadres du secteur social et médico-social des compétences particulièrement riches dans la réalisation de diagnostics, dans l’évaluation, le conseil, la veille et l’évaluation.

Le journal des réseaux de l’UNAFORIS d’octobre 2011 consacre un article à cette question.

Télécharger l’article (PDF)

Ingénierie sociale : a-t-on besoin d’experts?

Le n°1029 de la revue Lien social propose un éclairage à cette question notamment en interviewant Christine Molina, responsable DEIS au Collège coopératif Rhône-Alpes (CCRA). Elle nous expose les fonctions transversales et d’expertise que la formation au DEIS permet de mettre en oeuvre en répondant aux besoins de conseils, de mise en œuvre de projets innovants et d’évaluation pertinente des directeurs généraux des services et établissements sociaux et médico-sociaux. Bref, face la réorganisation du champ de l’intervention sociale, les titulaires du DEIS offrent les compétences nécessaires à une modernisation qui garantisse les valeurs qui ont historiquement fondé l’intervention sociale.

Télécharger l’interview (pdf)

Formation: A quoi sert donc le DEIS?

Le numéro 1018 de Lien Social du 12 mai 2011 est consacré à cette question et permet de mettre en lumière les atouts du diplôme dans le cadre des réorganisations et des modernisations que connait le secteur de l’intervention sociale.

Télécharger l’article (pdf)

Titre
DEIS, Tout-en-un

Auteurs
Patrick DUBÉCHOT, Thierry RIVARD

Editeur
Vuibert

Date de publication
2010

Mots-clés
Concours / Secteurs santé, social

Nombre de pages
192

Résumé
Après une mise en relief de l’ingénierie sociale et de ses enjeux, l’ouvrage présente :

  • le diplôme du DEIS (un nouveau profil de cadre, les domaines d’activité, les compétences) ;
  • la formation (accès, référentiel, programme, stage pratique, passerelle DSTS-DEIS, la VAE) ;
  • le dispositif de validation (les différentes épreuves, le mémoire, l’obtention du diplôme).

Des annexes complétent le livre.

Consultez un extrait de l’ouvrage…

Rapport du groupe de travail sur l’ingénierie sociale, présidé par Annick Morel, inspectrice générale des affaires sociales

Ce rapport a été rédigé grâce à un groupe de travail, comprenant des représentants des administrations centrales, des services déconcentrés et des représentants professionnels de l’ACSé, des ministères de la solidarité, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Téléchargez le rapport…

Annexes

Annexe 1 : Composition du groupe de travail
Annexe 2 : Historique de la notion d’ingénierie sociale (contribution de l’EHESP)
Annexe 3 : Extrait du rapport « Emergence, enjeux et risques de la gouvernance territoriale des politiques sociales « Jean Michel Herbillon, Agnès Gramain, Samuel Neuberg- 2005-2008
Annexe 4 : Un exemple d’ingénierie sociale : l’action de la DDASS au pays basque
Annexe 5 : Fiches « métiers »
Annexe 6 : Propositions de référentiels de formation à l’ingénierie sociale (contribution de l’EHESP)
Annexe 7 : Remarques et contributions des organisations syndicales

Téléchargez les annexes 1 à 5.
Téléchargez l’annexe 6.
Téléchargez l’annexe 7.

La fonction d’ingénierie sociale – Une fonction fédératrice pour les directions chargées de la cohésion sociale
Annick MOREL

Téléchargez la présentation.

Recherche - Action

Mise en place d’un étude comparative sur le thème:

« Les mutations de l’intervention sociale: une comparaison européenne »

Réalisée par les étudiants en formation au DEIS, avec un encadrement pédagogique de l’équipe du Lers. 

Encadrés par l’équipe du Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales, les étudiants en formation au DEIS à l’IDS de Haute Normandie mènent une étude comparative sur les mutations du travail social dans les pays européens aujourd’hui.

Cette étude a pour objectif d’établir un diagnostic comparatif des transformations en cours dans cinq pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse) à partir de leurs effets sur les pratiques des intervenants sociaux et des usagers. En s’appuyant sur l’analyse d’expériences singulières réalisées dans plusieurs pays européens, cette étude doit servir à améliorer l’action des acteurs locaux en direction des usagers des structures sociales en France.

Pour cela, les étudiants effectuent un séjour d’une semaine dans cinq pays européens au mois de juin. Ils sont accueillis au sein d’établissements de l’enseignement supérieur partenaires de l’IDS. Encadrés par des enseignants – chercheurs, ils réalisent des entretiens et des observations auprès de professionnels, de bénévoles et d’usagers de l’intervention sociale.

A l’issue de ce séjour d’investigation, les étudiants remettent un rapport collectif (30 à 35 pages hors annexe) restituant les principales observations effectuées et proposant des préconisations opérationnelles.

Mise en place d’un étude comparative sur le thème:

« Les mutations de l’intervention sociale: une comparaison européenne »

Réalisée par les étudiants en formation au DEIS, avec un encadrement pédagogique de l’équipe du Lers. 

Encadrés par l’équipe du Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales, les étudiants en formation au DEIS à l’IDS de Haute Normandie mènent une étude comparative sur les mutations du travail social dans les pays européens aujourd’hui.

Cette étude a pour objectif d’établir un diagnostic comparatif des transformations en cours dans cinq pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse) à partir de leurs effets sur les pratiques des intervenants sociaux et des usagers. En s’appuyant sur l’analyse d’expériences singulières réalisées dans plusieurs pays européens, cette étude doit servir à améliorer l’action des acteurs locaux en direction des usagers des structures sociales en France.

Pour cela, les étudiants effectuent un séjour d’une semaine dans cinq pays européens au mois de juin. Ils sont accueillis au sein d’établissements de l’enseignement supérieur partenaires de l’IDS. Encadrés par des enseignants – chercheurs, ils réalisent des entretiens et des observations auprès de professionnels, de bénévoles et d’usagers de l’intervention sociale.

A l’issue de ce séjour d’investigation, les étudiants remettent un rapport collectif (30 à 35 pages hors annexe) restituant les principales observations effectuées et proposant des préconisations opérationnelles.

 

Résultats de l’expérimentation pédagogique : « Comprendre les mutations de l’intervention sociale pour mieux agir »

Réalisée par les étudiants en formation au DEIS et les membres du P2RIS

Ces résultats ont fait l’objet d’une présentation devant les membres du réseau « Expérimentation et formation du P2RIS

le Mardi 13 décembre 2011 à 13h30

Salle H10 de l’Institut du Développement Social
Route de Duclair – 76380 CANTELEU

(Inscription obligatoire)


Dans un contexte de réformes importantes des politiques publiques concomitantes des mutations contemporaines du travail social, de nombreuses institutions et intervenants sociaux se sentent aujourd’hui déstabilisés dans leur éthique et leurs missions. Face à ces transformations, il est alors essentiel de s’interroger sur les possibilités d’analyser les contraintes multiples (budgétaires, gestionnaires, politiques, etc.) pour pouvoir produire et développer des pratiques renouvelées d’interventions sociales, mais intrinsèquement reliées à des références déontologiques fondamentales.

Dans cette optique, l’objectif du réseau « expérimentation-formation » du Pôle ressource « recherche formation » de l’intervention sociale de Haute-Normandie (P2RIS-Haute-Normandie) est d’expérimenter et former par des « recherches/actions » les intervenants sociaux soucieux de conceptualiser leurs expériences et de renouveler leurs pratiques. Il s’agit de proposer et de mettre à l’épreuve des « modèles » d’intervention sociale innovants sur des questions émergentes et/ou prioritaires, mais encore insuffisamment pensées dans le champ de l’intervention sociale.

Cette formation « comprendre les mutations de l’intervention sociale pour mieux agir » s’inscrit dans ce cadre. Elle combine une démarche exigeante articulant des questionnements propres à la recherche scientifique et aux pratiques.

Télécharger la présentation des résultats (pdf)

Mise en place d’une recherche action dès 2012:

« Comprendre les mutations de l’action sociale pour mieux agir »

L’équipe du LERS (Laboratoire d’Etude et de Recherche Sociales), par délégation des membres du réseau thématique « Expérimentation et Formation » du P2RIS, et des établissements et services sociaux et médico-sociaux parties prenantes du projet mettent en oeuvre une démarche de diagnostic social in situ.

Cette démarche originale se construit à partir des méthodes de l’intervention sociologique et vise à co-identifier, co-analyser les enjeux et les problématiques centrales des établissements et services partenaires et à proposer, dans la concertation, des réponses adaptées. Cette dynamique repose sur une adaptation des méthodologies d’enquête à la réalité organisationnelle de chaque structure. D’un point de vue méthodologique, elle s’appuie notamment sur des entretiens collectifs et se fonde sur l’alternance d’ateliers différents.

Plaquette du projet de recherche-action

« Pour une conférence de consensus sur la recherche en travail social »

par M. Jaeger et F. Mispelblom Beyer

Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH), n°2709

L’interview traite des perspectives nouvelles liées à la recherche relative à l’intervention sociale, notamment dans le cadre de la création d’une chaire de travail social et d’intervention sociale au CNAM.

Télécharger l’interview(pdf)

Le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS)

Le DEIS, un diplôme atypique aux nombreux atouts

La formation préparatoire au DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale) est proposée conjointement par les centres de formations professionnels (écoles de travail social) et les universités. Ce nouveau diplôme, créé en 2007, confère aux cadres du secteur social et médico-social des compétences particulièrement riches dans la réalisation de diagnostics, dans l’évaluation, le conseil, la veille et l’évaluation.

Le journal des réseaux de l’UNAFORIS d’octobre 2011 consacre un article à cette question.

Télécharger l’article (pdf)

 

Ingénierie sociale: a-t-on besoin d’experts?

Le n°1029 de la revue Lien Social propose un éclairage à cette question en interviewant Christine Molina, responsable DEIS au Collège coopératif Rhône-Alpes (CCRA). Elle nous expose les fonctions transversales et d’expertises que la formation au DEIS permet de mettre en oeuvre en répondant aux besoins de conseils, de mise en oeuvre de projets innovants et d’évaluations pertinentes des directeurs généraux des services et établissements. Bref, face aux réorganisations du champ de l’intervention sociale, les titulaires du DEIS offrent les compétences nécessaires à une modernisation qui garantisse les valeurs qui ont historiquement fondé l’intervention sociale.

Télécharger l’interview (pdf)

Nouvelle figure de l’encadrement dans l’intervention sociale:

Le Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)

La revue Vie Sociale consacre un numéro au DEIS (n°1/2011). Ouvrage collectif, ce numéro est une production entre plusieurs structures d’enseignement supérieur. Il offre une vue globale sur le diplôme, l’ingénierie et la recherche sociales mais aussi sur les professionnels s’engageant dans cette formation.

Télécharger la couverture(pdf)

A quoi sert donc le DEIS?

Le numéro 1018 de Lien Social répond à cette question et met en évidence les atouts de ce diplôme.

Il permet de former des professionnels capables d’accompagner positivement les mutations sociales et les réorganisations que connaît l’intervention sociale. Il vise à développer les capacités d’anticipation stratégique, de diagnostic et de conseil afin de mieux répondre aux enjeux du champ de l’intervention sociale: repérer et répondre aux nouveaux besoins des usagers, analyser et améliorer les pratiques des professionnels. La formation au DEIS vise à participer à une modernisation de l’intervention sociale dans le respect des valeurs qui l’ont historiquement fondée.

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