Centres, sites et ressources documentaires

Dans cette rubrique, vous trouverez une liste de centres documentaires régionaux et nationaux qui traitent des sources d’information spécialisée sur les thématiques en lien avec l’intervention sociale, analysées par des professionnels de l’information.

Centres de ressources régionaux

Centre de documentation du Centre de Ressources pour l’Autisme de Haute-Normandie (CRAHN)
C.H.Rouvray – 4 r P. Eluard – 76300 Sotteville-lès-Rouen

Sur place : Ouvert à tous, gratuit. Consultation et emprunts de documents.
Accès libre mardi et mercredi de 10h à 17h sans interruption.
En dehors de ces horaires, accueil sur RV.

Contact : Valérie Moignard, documentaliste.

De chez vous : Tel : 02 32 95 18 79 – Fax : 02 32 95 18 65
Mel : valerie.moignard@ch-lerouvray.fr- Web : http://cra-haute-normandie.fr

La lettre d’informations du CRAHN

Année 2013
Lettre d’info CRAHN – Avril 2013 (pdf)
Lettre d’info CRAHN – mars 2013 (PDF)
Lettre d’info CRAHN – janvier 2013 (pdf)

Année 2012
Lettre d’info CRAHN – octobre 2012 (PDF)
Lettre d’info CRAHN – juillet/août 2012 (PDF)
Lettre d’info CRAHN – mai 2012 (PDF)
Lettre d’info CRAHN – mars 2012 (PDF)

CERIS
Le CERIS, Centre de Ressources en Information Sociale de l’IRTS IDS Normandie contribue à la formation des travailleurs sociaux par l’information et participe à l’animation des milieux professionnels.
Il est ouvert aux personnes en formation et aux professionnels de l’intervention sociale.

http://irtsnormandie.ids.fr/centre-de-ressources

Comment accéder au fonds documentaire du CERIS ?

Les bases de données bibliographiques du Centre de Ressources en Information Sociale de l’IRTS IDS Normandie

Les bases de données bibliographiques du CERIS mettent à disposition des sources d’information spécialisée sur les thématiques en lien avec l’intervention sociale, analysées par des professionnels de l’information de l’IRTS IDS Normandie.
Cette information spécialisée constitue un appui riche pour étayer écrits professionnels, mémoires et plus généralement la veille informationnelle nécessaire à une pratique professionnelle de qualité.

L’ensemble des sources d’information référencées dans ces bases de données sont consultables au CERIS, centre de ressources en information sociale, à l’IRTS IDS Normandie, Route de Duclair, 76380 Canteleu.
Pour les conditions d’accès et les horaires d’ouverture, consultez le Site de l’IRTS-IDS Normandie, rubrique CERIS.

Portail documentaire

Promotion Santé Normandie a pour finalité de contribuer à l’amélioration de l’état de santé globale de la population.

Composée de professionnels qualifiés, cette association normande accompagne les politiques de santé publique, exerce un rôle de soutien et d’expertise dans leurs domaines de compétence : l’éducation pour la santé, l’éducation thérapeutique du patient et plus globalement la promotion de la santé.

La promotion de la santé, c’est quoi ?
Membre de la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), Promotion Santé Normandie appartient au principal réseau généraliste en éducation et promotion de la santé en France.

https://www.promotion-sante-normandie.org/

Conseil Général de Seine-Maritime
L’action sociale constitue l’essentiel des compétences départementales. Les domaines concernés sont très variés : action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’enfance, mais également prévention ou l’insertion des personnes en difficulté.
http://www.seinemaritime.net
 
ARIANE 76

Le site Ariane76 a pour vocation l’information sur l’ensemble du champ de l’Inclusion Sociale et Professionnelle, des usagers comme des professionnels. Il intègre des applications spécifiques, comme par exemple la cartographie des services (rubrique « Mes adresses utiles »), permettant de trouver une aide près de chez soi.

https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/insertion-emploi/ariane-76-mon-guide-insertion-et-emploi.html

 

URIOPSS Haute-Normandie
L’URIOPSS, Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux, Haute-Normandie regroupe près de 200 Associations qui gèrent plus de 300 établissements, soit 10 000 lits ou places et emploient plus de 8 000 salariés et autant de bénévoles.
http://www.uriopss-hautenormandie.asso.fr

La revue d’informations régionales TRAIT D’UNION

L’URIOPSS publie la revue d’informations régionales TRAIT D’UNION :
http://www.uriopss-hautenormandie.asso.fr/section/hano_rg_cont_publ_revu.html

Centres de ressources nationaux

Le Musée social

Niché au coeur du 7e arrondissement des ministères, le Musée social est le témoin de plus d’un siècle d’histoire sociale. Des milliers de documents en tous genres sont accessibles à tout un chacun, étudiant, chercheur ou autre. Il est également précieux pour collecter les meilleurs mémoires des formations en travail social. Visite guidée avec son responsable, Michel Prat.

5 rue Las Cases, à deux pas du métro Solférino. Un vieux bâtiment, un porche avec cet écriteau étrange « Musée social ». Au rez-de-chaussée, un tableau du comte de Chambrun, l’heureux financeur de ce lieu à la fin du 19e siècle ainsi que quelques documents de cette époque soigneusement mis sous verre. Montez au premier étage, vous êtes arrivés au Musée social, un lieu unique et assez méconnu dans la capitale.

Anarchistes et bourgeois dans le même lieu

Dans cet espace de documentation, 120000 documents (dont certains en allemand, anglais, espagnol et russe) y sont stockés. Vous pouvez, par exemple, vous replonger dans les débats, souvent polémiques, qui ont agité le mouvement ouvrier depuis le début de la 3e République. Au début du 20e siècle, le Musée social qui jouait un rôle de « think thank » de la question sociale, était fréquenté aussi bien par des anarchistes qui voulaient abattre le capitalisme que par des bourgeois philanthropes qui voulaient le réformer. Plusieurs fonds documentaires sur le syndicalisme révolutionnaire, le socialisme utopique (la société Proudhon y a laissé des documents uniques) ou l’action sociale sont déposés là.

2 000 mémoires stockés

Ce lieu recense également de très nombreuses publications à dimension sociologique ou juridique sur le logement, l’hygiène et la sécurité, les mutuelles, les assurances sociales, la prostitution, etc. On y vient parfois de loin pour se plonger dans ces ressources rares qui témoignent de la richesse de la « question sociale ». Un chercheur japonais y a, par exemple, élu domicile pendant plusieurs mois, pour préparer un livre sur les origines de la sécurité sociale…

Depuis près de 20 ans, le Musée social est également devenu un lieu privilégié pour les travailleurs sociaux. En effet, les meilleurs mémoires du Diplôme supérieur de travail social (DSTS), du Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS) et du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social (Cafdes) sont archivés dans ce lieu. Derrière son ordinateur, il est possible d’en consulter environ 200 documents (sur environ 2000).

Prendre un peu de recul

Alors, à l’occasion d’un déplacement à Paris, pour nourrir sa réflexion ou entamer un travail de recherche, poussez la porte du 5 rue Las Cases. C’est un voyage dans le temps que vous pourrez faire. Ce petit espace documentaire calme qui sent bon le vieux manuscrit vous permettra de lever la tête du guidon et de prendre un peu de recul. Où l’on pourra alors s’apercevoir que certains « problèmes » qui nous préoccupent tant aujourd’hui ont également eu des développements voici quelques paires de décennies…

Pour tout savoir (ou presque)…

La bibliothèque du Musée social fait partie du Centre d’étude, de documentation, d’information et d’action sociale (Cedias) qui développe d’autres activités (notamment l’animation de la revue « Vie sociale ». Elle est ouverte (sauf en août) tous les après-midis de 13 h à 18 h (17 h le vendredi). Une participation financière modique est demandée.

Son site internet permet d’accéder à la plupart des références disponibles sur place. Une petite partie (notamment des mémoires de formation en travail social) est consultable à distance. En revanche, la bibliothèque ne fait aucun prêt de document.

Pour plus d’information : 01 45 51 66 10 ou bibliotheque@cedias.org.

Moteur de recherche des thèses françaises, theses.fr propose l’accès aux thèses de doctorat soutenues ou en préparation.

Il vise à donner sur le web un point d’entrée :

• à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France

• à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…)

• aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.

Consulter le site

THESIS, la base recensant les thèses dans le champ de l’intervention sociale

La base de données bibliographique Thésis, réalisée par le Cnam (Cdft et laboratoire Lise) et le réseau documentaire Prisme (Réseau documentaire en sciences et action sociale),  signale les thèses autour du travail social parues entre 2000 et 2005.

La base s’organise à partir de plusieurs modes de recherche et s’adresse aux professionnels, aux formateurs et enseignants, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées par l’intervention sociale.

1100 références de thèses sont disponibles aujourd’hui pour accompagner l’action, la formation et la recherche dans le secteur social et médico-social.

Elle est accessible sur le site du Centre de documentation sur la formation et le travail du CNAM et à partir du site de Prisme

Accéder à Tésis par le site du Cnam

Accéder a Thésis par le site du Prisme

Pour davantage d’informations ou pour nous contacter l’équipe Thésis, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse en cliquant sur ce lien.

CEDIAS Musée Social
Le CEDIAS-Musée social, Centre d’Etudes, de Documentation, d’Information et d’Action Sociales, est une fondation dont la mission est la réflexion sur les actions sociales et les grands problèmes sociaux en favorisant les études, les échanges, l’information et la documentation.
http://www.cedias.org

Depuis plus de 100 ans, le CEDIAS-Musée social édite une revue. Après bien des appellations différentes, sa dénomination actuelle est Vie sociale. La revue traite des problèmes sociaux aussi bien sous l’angle de la réflexion et de la recherche que sur le plan de l’aide à la décision et de l’action sociale de terrain.
En outre, elle est un des supports de la valorisation des mémoires du diplôme supérieur en travail social (DSTS) et du certificat d’aptitude à la fonction de directeur d’établissement social (CAFDES).

http://www.cedias.org/revue/cat.php?idcat=51

PIEROS est un portail d’information réalisé par le Groupe régional de coordination de l’observation en santé Rhône-Alpes.
PIEROS met à disposition des bases d’études régionales en observation de la santé, en observation médico-sociale et en observation sociale.
http://www.pieros.org