Pédagogie de l'entre-deux: pour une prévention des handicaps et des violences en milieu scolaire.... et ailleurs, L Thouroude, Séminaire P2RIS, 19 décembre 2014

« Pédagogie de l’entre-deux: pour une prévention des handicaps et des violences en milieu scolaire…. et ailleurs »

Laurence Thouroude
Maître de conférences en sciences de l’éducation
Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen

Séminaire organisé à l’IDS, Vendredi 19 décembre 2014

Ressources bibliographiques
Bibliographie proposée par le Centre de Ressources en Information Sociale

Résumé de l’intervention
L’intervention propose une entrée qui réunit les deux thématiques « handicap et violence » par une prise en compte des besoins éducatifs communs à tous. Cette approche permet d’établir une posture éducative de prévention s’appliquant à ces deux champs d’expérience. En milieu scolaire, le handicap comme la violence ont en commun d’exposer les élèves concernés au risque d’exclusion, réelle ou symbolique.

Nos analyses se fondent sur les travaux de recherche actuels concernant les phénomènes de handicap et de violence en milieu scolaire, dont nos propres travaux qui associent diverses méthodologies : observations de classes, entretiens d’enseignants du 1er degré, récits de situations vécues par des assistants d’éducation au collège.

Ces matériaux d’enquête mettent en relief les conditions d’une prévention efficace, fondée sur les besoins humains, dans une perspective à la fois psychologique et anthropologique. La « pédagogie de l’entre-deux », ainsi nommée en référence au concept d’entre-deux de Daniel Sibony (1991), est une posture qui met l’accent sur les points communs et les points de rencontre dans l’espace pédagogique, afin que chacun puisse y trouver sa place. La pédagogie de l’entre-deux vise à rétablir trois types de lien : le lien qui unit les élèves aux savoirs scolaires ; le lien qui unit les élèves aux enseignants ; le lien qui unit les élèves au groupe de pairs.

Mots-clés : entre-deux, besoins éducatifs, posture préventive, liens sociaux