Mémoires CAFERUIS

Auteur(s) : MERIOULI A.

Formation : CAFERUIS

Parution : 2014

Collation : 51 P.

Résumé : Du fait du nombre de jeunes adultes handicapés restant dans les établissements pour enfants dans l’attente de solution d’accompagnement adapté, il a été nécessaire de repenser l’accompagnement du public adolescent et jeune adulte au sein d’un IMPRO. L’auteur de ce mémoire explique ici la démarche d’accompagnement au changement qui a permis aux professionnels de réinterroger leurs pratiques afin d’adapter les réponses et de proposer un accompagnement spécifique et une orientation adaptée à la sortie de l’établissement.

Auteur(s) : LEVAIRE D.

Formation : CAFERUIS

Parution : 2014

Collation : 50 P.

Résumé : Exerçant au sein de résidences qui accueillent des hommes et des femmes en situation de handicap mental, âgés de 20 ans et plus, ce chef de service tente de répondre à ce questionnement : comment développer des axes d’amélioration des pratiques professionnelles du personnel éducatif dans l’accompagnement de l’intimité et de la sexualité des résidents ?

Auteur(s) : GACIOCH M.

Formation : CAFERUIS

Parution : 2014

Collation : 52 P.

Résumé : L’espérance de vie des usagers polyhandicapés s’est améliorée et de nouveaux besoins apparaissent, liés à leur vieillissement. Ce mémoire développe l’accompagnement des équipes dans l’adaptation de leurs pratiques professionnelles aux nouveaux besoins des usagers en la corrélant à la prévention des risques d’usure professionnelle.

Auteur(s) : VALMY F.

Formation : CAFERUIS

Parution : 2014

Collation : 54 P. ANNEXES

Résumé : Ce mémoire traite de la réorganisation d’une unité aux Andelys après avoir constaté que l’organisation en place ne répondait plus aux besoins des publics. Il décline le suivi de la démarche de projet : constat, analyse, plan d’action décomposé en plusieurs étapes, évaluation. Au sein du service, il s’est agi de convaincre sur la légitimité de la réorganisation et de surmonter les oppositions au changement par la communication, l’accompagnement et le management coopératif. Bibliographie, glossaire, annexes.

Auteur(s) : NANNARONE-DANGRE F.

Formation : CAFERUIS

Parution : 2014

Collation : 50 P.

Résumé :À partir du contexte de la réorganisation départementale de la CAF de Seine Maritime, ce mémoire est centré sur le rôle du cadre dans l’accompagnement des différents professionnels pour leur permettre de faire équipe afin de mettre en œuvre les missions du projet au service des allocataires.

Auteur(s) : LUCAS S.

Formation : CAFERUIS

Parution : 2014

Collation : 55 P.

Résumé : Dans un contexte départemental de réductions budgétaires importantes vis à vis des services de prévention spécialisée, l’auteur propose un projet pour accompagner ses équipes dans un processus de repositionnement des actions à mener afin de remplir la mission confiée et maintenir une intervention de qualité. Après une présentation de la prévention spécialisée et du contexte local, il établit un diagnostic de l’association APER tant au niveau organisationnel que des pratiques professionnelles. Puis il décline la démarche de repositionnement proposé, intégrant le pilotage d’ensemble et s’appuyant sur un nouveau projet de service.

Auteur(s) : TILMANT P

Formation : CAFERUIS

Parution : 2014

Collation : 55 P. ANNEXES

Résumé : En observant, un certain vieillissement de la population accueillie dans son environnement professionnel (Atelier de jour-APEI de la région dieppoise), l’auteure s’interroge sur l’évolution de leurs besoins ainsi que sur l’adéquation avec les activités proposées et/ou à proposer dans le futur. Ainsi, ces besoins permettront de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement – et d’une évolution des pratiques professionnelles.

 

Auteur(s) : LE NAGARD J

Formation : CAFERUIS

Parution : 2014

Collation : 49 P. ANNEXES

Résumé : L’auteure, dans un premier temps, présente dans son mémoire, l’institution (Centre hospitalier du Bois Petit à Sotteville-Lès-Rouen), et son histoire, les différentes activités de l’établissement, les plans et schémas relatifs à la dépendance des personnes âgées et leur accueil en EHPAD. Ensuite, elle décrit l’entrée en institution en définissant la personne âgée et les représentations sociales, l’évolution des mentalités, et pourquoi elles entrent en EHPAD. Pour finir, elle expose le bien-fondé de la création de l’équipe de préadmission, qui est une solution innovante avec un accompagnement des équipes et un projet intégré dans la démarche d’évaluation.