Conférence " Nouvelles technologies : instruments de la cyber-haine "
le jeudi 21 novembre 2013 à 18h30
Hôtel du Département, Cours Clemenceau, Rouen – Salle des conférences
En présence d’Alain Jakubowizc, Président de la LICRA
Régis Guyot, Préfet, Délégué interministériel à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme
Philippe A. Schmidt, Président de l’INACH (International network against cyberhate)
et de Clothilde Chapuis, Déléguée exécutive de la LICRA, chargée de l’action numérique
Merci de confirmer votre présence au 02 35 03 57 99
Les intervenants :
« Le terrain de la guerre est aujourd’hui sur Internet, faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme la grande cause nationale de l’année 2014. » Fraîchement réélu à la tête de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) lors du 47e congrès de l’organisation, Alain Jakubowicz a détaillé les objectifs à venir du mouvement. Il a annoncé que c’est sur Internet que la Licra, fondée en 1928, allait désormais « résolument porter le combat. » Alain Jakubowicz a également réaffirmé la neutralité politique de son organisation : « Notre crédibilité, c’est notre indépendance. »
Le 2 avril 2009, Philippe Schmidt a été nommé à l’unanimité président de l’INACH (Réseau international contre les discours de haine sur Internet). Il succède ainsi à Christophe Wolf. Pour Philippe Schmidt, « Le développement récent du web 2.0 comprenant les blogs, les sites de partages de vidéo, de photos, de discussions en ligne, de réseaux sociaux et autres, sont autant de plateformes potentielles supplémentaires de dissémination de discours de haine. C’est un défi majeur auquel la lutte contre la haine sur Internet doit faire face aujourd’hui car cette exposition sans commune mesure des utilisateurs aux idées racistes, antisémites et discriminatoires facilite leur acceptation. Pour lutter contre ce nouveau phénomène d’envergure mondiale, endiguer ces dérives de plus en plus nombreuses et dangereuses, il est primordial d’informer les internautes et de créer une législation internationale. »
La Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme
Par décret n°2012-221 du 16 février 2012 , a été institué auprès du Ministre de l’Intérieur, un délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, fonction confiée au Préfet Régis GUYOT à l’occasion du Conseil des Ministres du 29 février 2012.
Assure le secrétariat du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
Assure la mise en œuvre du plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme 2012 – 2014
adopté par le Gouvernement le 15 février 2012, en œuvrant notamment au renforcement des collaborations entre l’État, les collectivités territoriales, les associations et les partenaires économiques, sociaux et universitaires ;Participe aux travaux relatifs aux questions relevant de sa compétence que conduit, en matière européenne et internationale, le ministre des affaires étrangères.le délégué interministériel rend compte de ses travaux au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur.