Colloque Cnam 14/10/2011

Savoirs professionnels, Hautes Ecoles, Universités:

Quelle légitimité pour la recherche en/dans/sur le travail social?

Colloque organisé par le Cnam

14 octobre 2011

292 Rue Saint-Martin

75003 Paris

9h30-17h

Le secteur social et médico social est aujourd’hui touché par de multiples réformes, restrictions budgétaires et nouvelles exigences en termes d’évaluation et de qualité. Il réclame l’existence de « savoirs spécifiques d’intervention » irréductibles aux connaissances existantes des disciplines constituées. Ces savoirs s’affirment notamment dans des colloques ou dans des thèses.

De son côté, l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), à l’occasion de l’évaluation de l’école doctorale du Cnam, a incité au développement de « doctorats professionnels ». Ceci implique des collaborations étroites avec l’école doctorale du Cnam, le titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale, les laboratoires liés au travail social et le monde professionnel.

Le projet de création de Hautes Ecoles Professionnelles en Action Sociale et de Santé (HEPASS) porté par l’UNAFORIS (Union Nationale des Associations de FOrmations et de Recherche en Intervention Sociale) justifie le projet d’une conférence de consensus sur la recherche liée au champ de l’intervention sociale à l’automne 2012.

C’est dans cette perspective qu’est organisée ce colloque autour de 4 axes thématiques:

  • La production de savoirs
  • Les questions et débats liés à la reconnaissance du travail social comme une science et les limites de cette reconnaissance
  • Les synergies recherche/formation/ingénierie et les finalités de la recherche sur le travail social, les attentes du secteur professionnel, les Hautes Écoles, la place des formateurs dans cette dynamique
  • La valorisation de la recherche, la perspective d’un doctorat dans le champ du travail social

Télécharger l’invitation au colloque (pdf)
Télécharger le programme du colloque (pdf)